Journée de sensibilisation sur la formation inclusive
« Mon handicap n’ôte pas ma capacité, j’ai simplement besoin de formation ». Ainsi se présente l’essentiel du message qui a été l’objet d’échanges et de conférences entre les acteurs du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et l’Apprentissage. En effet, ce mardi 13 mars 2024, sous la Présidence de Monsieur YAVO Alain, Directeur de la Formation Initiale au Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnelle, représentant de Monsieur le Ministre sous tutelle, a lieu une séance de travail des acteurs en vue de sensibiliser et de mener des activités de réflexion pour un système Technique et Professionnel innovant.
Deux allocutions dont celle du Directeur Général de l’IPNETP et du Directeur de la Formation Initiale ont vu le jour :
« Faire reculer la discrimination dans le secteur Education- Formation-Emploi », la Direction Générale de l’IPNETP par la voix de son premier responsable, Professeur Edmée MANSILLA conclut d’accompagner par des activités de sensibilisation et de réflexion, l’intégration des modules de formation des personnes en situation de handicap en vue d’une formation certaine et une insertion professionnelle convenable.
Ainsi, le Ministère à travers son représentant ne veut pas rester en marge de ce projet innovant. Il souhaite faire le nécessaire pour accompagner et élaborer le guide de formation en vue de renforcer les capacités des formateurs et encadreurs pour le suivi des personnes en situation de handicap avec l’appui des partenaires (Coopération Allemande, la SWB, CBM). L’IPNETP, forgeron des compétences pédagogiques, leader d’Institution de formateur des formateurs, devient donc pour lui, incontournable dans l’atteinte des objectifs innovants pour répondre aux besoins d’information et de sensibilisation. L’exposé de cadrage de Monsieur ANOH Hermann, Sous-Directeur de la formation Professionnelle a mis en exergue les réalisations déjà faites, le rôle des services du METFPA dans l’application de la PSO, les acquis, les leçons apprises… avant de céder la place à Monsieur Yede Adama SANOGO, Doctorant en Affaires Publiques, sociologue et spécialiste du Handicap et Développement inclusif et Expert formateur en Langues des signes pour sa présentation. Il a permis à son auditoire de comprendre le Handicap à travers un brillant exposé. Pour lui, Le handicap est une conséquence sociale négative vécue dans un environnement qui n’a pas pris en compte les besoins spécifiques des personnes affectées par cette déficience. Alors, le handicap n’est pas le fait de l’individu déficient.
Le Directeur du Centre de Recherche et de la Production, Docteur Koné KOKO Siaka, modérateur du jour a procédé à la synthèse et aux échanges. Le porte-parole des partenaires techniques et financiers (CBM, SWB, GIZ), Monsieur Mara s’est engagé à toujours accompagner le Ministère dans ce projet inclusif.
La séance de travail a pris fin avec l’adresse de Monsieur YAVO Alain, représentant de Monsieur le Ministre, Docteur N’Guessan KOFFI.
Les activités de réflexion auront lieu demain jeudi 14 mars 2024 au sein de l’IPNETP.