CEREMONIE DE CLÔTURE DE LA BIENNALE 2024

CEREMONIE DE CLÔTURE DE LA BIENNALE 2024

Les lampions se sont éteints sur la 3ème édition de la « Biennale tournante internationale de philosophie et des sciences de l’éducation de Brazzaville » ce vendredi 22 novembre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie s’est soldée par une Conférence de clôture portant sur le thème « L’horizon éducatif dans la sagesse Ubuntu » animée par Monsieur Auguste NSONSISSA Charles, Professeur Titulaire de Philosophie, à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville, en ligne. Pour lui, « Lorsqu’on n’est pas bien formé ou lorsqu’on est mal formé, on peut transmettre un savoir faux. ». Il faut donc penser ou repenser l’éducation pour « passer à la qualité supérieure de l’éducation », a-t-il recommandé.

Le rapport final lu par Dr DEMBELE Adama, Enseignant-Chercheur à l’IPNETP, rend compte des termes de références et présente les différentes phases du déroulement des travaux. Cette biennale est marquée par une synergie d’actions du Président du Comité scientifique, Pr Alfred Gambou, et des points focaux, membres du Comité d’organisation, en l’occurrence les Enseignants-Chercheurs KONE Koko Siaka, BENIE Aloh Hillarion et KOUTOU Jean-Claude. Par ailleurs, tous les participants ont témoigné de leur satisfaction pour la réussite de ces échanges scientifiques.

En outre, Monsieur KONE Koko Siaka, Directeur du CREP (Centre de Production de l’IPNETP), Chef de Département des Formations Tertiaires, représentant Madame le DG de l’IPNETP, Pr Aimée MANSILLA, a décliné ses remerciements à tous avant de lire les propos de clôture de Monsieur le Ministre de l’ETFPA.

Des sorties détentes et de découvertes sont prévues à Yamoussokro, le Samedi 23 novembre, puis le dimanche 24 novembre 2024 à l’île Boulay.

Une photo de famille a clos ces rencontres scientifiques, juste après la remise d’attestations symboliques à quelques participants.

La prochaine édition aura lieu en 2026, en terre camerounaise ou tunisienne.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *