Atelier de Validation du Rapport Diagnostic de la Réforme des Structures sous Tutelle du METFPA
L’atelier de validation du rapport d’état des lieux et diagnostic provisoire s’est tenu le 4 février 2025 au Lycée Technique de Cocody. Organisé par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) en collaboration avec la Banque mondiale, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la réforme des structures sous tutelle du ministère.
L’objectif principal de cette rencontre était de présenter, analyser et valider le rapport diagnostic portant sur l’organisation et le fonctionnement des structures sous tutelle. L’accent a été mis sur l’identification des chevauchements de missions, les dysfonctionnements constatés et la formulation de recommandations pour améliorer la coordination et l’efficacité du système de formation professionnelle.
Après la présentation du rapport par le Cabinet SFERE, les échanges ont permis de souligner l’importance de clarifier les rôles des différentes structures, d’optimiser les ressources humaines et financières et de développer des stratégies de synergie entre les structures sous tutelle.
L’IPNETP, représenté par sa Directrice Générale, le Professeur Edmée MANSILLA, a activement contribué aux débats en mettant en avant son rôle central dans l’ingénierie pédagogique et la formation des enseignants. La DG, Prof. Edmée MANSILLA, était accompagnée des deux Conseillers Techniques (CT) :
- Dr Kraffa Blaise, CT chargé des projets, du suivi et de l’évaluation,
- Pr Béniè Hilarion, CT chargé de la pédagogie.
Leurs interventions ont permis de renforcer la vision stratégique de l’IPNETP, en insistant sur la nécessité de renforcer l’autonomie de l’institut, d’éviter les redondances avec d’autres structures, et d’accélérer la digitalisation des formations pour répondre aux évolutions technologiques et pédagogiques.
Les principales recommandations issues de l’atelier incluent :
- Clarification des responsabilités des structures sous tutelle pour éviter les doublons,
- Mise en place d’un cadre de concertation pour une meilleure synergie,
- Renforcement des capacités et des ressources des structures clés comme l’IPNETP,
- Développement des outils numériques et modernisation des infrastructures pour améliorer la qualité des formations.
En conclusion, cette rencontre a permis d’aboutir à un consensus sur les orientations stratégiques à adopter pour une réforme efficace du dispositif de formation professionnelle en Côte d’Ivoire. L’IPNETP s’est affirmé comme un acteur clé dans cette dynamique de transformation, avec un engagement fort pour l’amélioration des curricula et le renforcement des compétences pédagogiques.