VISITE DE LA DÉLÉGATION DE LA RÉPUBLIQUE BÉNINOISE À L’IPNETP

VISITE DE LA DÉLÉGATION DE LA RÉPUBLIQUE BÉNINOISE À L’IPNETP

Dans le cadre d’une mission d’immersion en vue de l’élaboration de bonnes pratiques, le mercredi 13 décembre 2023, le Professeur Edmée MANSILLA, Directeur Général de l’Institut de Pédagogie et de l’Éducation de l’École Normale de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), accompagné de ses collaborateurs, a accueilli dans la salle de Conférences du bâtiment (D) une délégation de la République du Bénin. Monsieur HYLÉ AZON GNITODE Marcellin, Secrétaire Permanent du Cadre National de Concertation pour la Promotion de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle, a été le Chef de la délégation.

La délégation béninoise, déléguée par le Ministre KOFFI N’guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, était conduite par Madame KAKOU, Directrice Générale de la Formation Continue et de l’Apprentissage.

Madame le Directeur Général de l’IPNETP a prononcé un mot de bienvenue, exprimant ses remerciements et sa gratitude à l’égard de la délégation béninoise. À la suite de ses propos, Monsieur HYLÉ, Chef de la délégation, a souligné l’importance de l’alignement des formations dispensées avec les besoins réels du marché. La délégation béninoise a élaboré une stratégie nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle axée sur l’emploi.

Monsieur HYLÉ a observé les progrès réalisés en Côte d’Ivoire dans le domaine de l’enseignement, ce qui a incité la délégation à privilégier la coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment avec l’IPNETP. Il a souligné l’importance des apprenants et des enseignants dans ce processus, déclarant ainsi le début d’un partenariat prometteur.

Madame le Directeur Général de l’IPNETP a ensuite évoqué les missions de l’institut et a mis l’accent sur la vision sectorielle du Ministère : « Repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ». Deux programmes, l’Académie de Talents (ACT) et l’École de la Deuxième Chance, ont été définis pour accompagner cette vision.

Des échanges fructueux entre les deux parties ont eu lieu, permettant à la délégation béninoise de mieux comprendre les activités et les projets de l’IPNETP à court, moyen et long terme. La visite s’est conclue par une photo de famille et la découverte des ateliers de l’institut.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *