Spécialité communication

Spécialité communication

Une formation en communication pour les futurs professeurs à l’IPNETP (Institut de la Pédagogie et de la Nouvelle Technologie de l’Éducation Permanente) avec l’utilisation de la méthode APC (Approche par la Compétence) pourrait être conçue de la manière suivante :

  1. Fondamentaux de la Communication :
    • Cours sur les principes fondamentaux de la communication, y compris la théorie de la communication, les styles de communication, l’écoute active, etc.
  2. Méthode APC dans l’Enseignement de la Communication :
    • Introduction à l’Approche par la Compétence (APC) dans le contexte de l’enseignement de la communication.
    • Développement de programmes d’études alignés sur la méthode APC.
  3. Ateliers Pratiques :
    • Sessions pratiques pour développer les compétences de communication orale et écrite.
    • Utilisation de la méthode APC pour planifier et évaluer les activités de communication.
  4. Intégration des Technologies dans la Communication :
    • Exploration des technologies de communication modernes et leur utilisation dans l’enseignement.
    • Développement de supports de cours interactifs basés sur la méthode APC.
  5. Projets Collaboratifs :
    • Participation à des projets de groupe encourageant la communication entre les étudiants.
    • Promotion de la collaboration et du travail d’équipe.
  6. Évaluation des Compétences en Communication :
    • Développement de méthodes d’évaluation basées sur les compétences en communication.
    • Feedback constructif sur le développement des compétences en communication.
  7. Séminaires sur la Communication Interpersonnelle :
    • Discussions sur la communication interpersonnelle et son importance dans l’éducation.
    • Pratique de techniques de communication dans des scénarios éducatifs.
  8. Communication dans le Contexte Éducatif :
    • Application de compétences en communication spécifiques au contexte éducatif.
    • Stratégies de communication avec les élèves, les parents et les collègues.
  9. Enjeux Éthiques de la Communication :
    • Exploration des enjeux éthiques liés à la communication.
    • Développement d’une communication éthique dans le contexte éducatif.

Cette structure de formation vise à équiper les futurs professeurs avec des compétences de communication robustes, en mettant l’accent sur l’approche par la compétence pour favoriser une communication efficace dans le domaine éducatif. Pour des informations spécifiques à l’IPNETP, je vous recommande de consulter le site web de l’institution ou de contacter directement le département de formation.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *