RENCONTRE ENTRE L’IPNETP ET L’ONG SINO- AFRICAINE

RENCONTRE ENTRE L’IPNETP ET L’ONG SINO- AFRICAINE

Le jeudi 1 er février 2024, Professeur Edmée MANSILLA, Directeur général de l’IPNETP a reçu une délégation de l’ONG Sino- North Africa Education Innovation Association (SNAELA) Effrie Chen. Conduites par l’Inspecteur général N’guessan Francis (secrétaire permanent et coordonnateur du projet) qui avait à ses côtés, Monsieur Souleymane KONE (Inspecteur en formation industrielle et point focal du projet), les activités ont commencé à 14heures 21 minutes.

Pour la délégation de l’institut, Professeur Edmée MANSILLA avait à ses côtés ses proches collaborateurs ; entre autres, Madame TIEKOURA, Secrétaire Générale et quelques membres du comité de direction.

En effet, le but de cette visite est de non seulement connaitre l’institut mais aussi et surtout de toucher du doigt ses réalités et de répondre favorablement aux différents appels à projet du gouvernement CHINOIS (le ministère de l’ETFPA). Par ailleurs, l’ONG, conduite par Monsieur MABROUK et de Madame Jenny SHAO travaille à renforcer les liens de coopération entre le ministère chinois et la Tunisie et le Maroc. Ses activités majeures consistent en la visite des établissements, la remise d’attestation, les voyages académiques, la formation des enseignants, les conférences internationales, la publication des articles, la poursuite des études en ligne et en présentiel et le programme de recherche double diplôme conjoint et finalement les activités culturelles. Notons que pour chaque type de test, correspond un point focal à Bejing. Il suffit de manifester le besoin et de le traduire à l’ONG. Celui-ci se charge de faire suivre ce partenariat par le remplissage d’un formulaire. Il doit être signé par le demandeur puis le soumettre à l’ONG. Après validation par le ministère chinois, le projet prend forme. La Côte d’Ivoire est d’ailleurs, le seul pays en Afrique occidentale à bénéficier de cette opportunité. Après les différents exposés de Monsieur MABROUK et de Madame Jenny SHAO, c’est le tour de Madame le Directeur général, Professeur Edmée MANSILLA de présenter L’Institut et ses perspectives. Celles de « créer un laboratoire d’innovation pédagogique et didactique pour assurer le rayonnement de l’enseignement et la formation technique et professionnelle » tout en améliorant les conditions de travail des formateurs par l’acquisition des outils appropriés. Cette rencontre s’est soldée par une photo de famille et une interview à 15h 49minutes.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *