SORTIE-DÉTENTE DE L’INSTITUT PÉDAGOGIQUE NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

SORTIE-DÉTENTE DE L’INSTITUT PÉDAGOGIQUE NATIONAL DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

Le samedi 09 mars 2024, sous le parrainage de son Directeur Général, Professeur Edmée MANSILLA et sous la Présidence de Monsieur BLAH Frederic, l’IPNETP a organisé une sortie-détente couplée de la Journée Internationale des Droits de la Femme commémorée chaque 08 mars de l’an.

Cette activité s’est ténue à Jacqueville précisément à l’espace « Temps dance Beach ».

Aux côtés de madame le Directeur Générale, notons la présence effective de :

– Madame TIEKOURA Ariane, Secrétaire Générale de l’IPNETP.

– Quelques membres du comité de Direction,

– Monsieur BLAH Frederic, Président de la MUAGI,

– Docteur SEKONGO Berté Mariam, Présidente de l’AFIPNETP.

Par application à la rigueur qu’on lui reconnait aux pédagogies que l’institut renferme, l’heure fixée à 7h30 mn, a été respectée, avec une marge de tolérance de 15 mn accordées aux retardataires.

A 9h15 mn, le navire IPNETP pose ses planches sur le sable Jacquevillois, avec à son bord, son capitaine Professeur Edmée MANSILLA.

La cérémonie a véritablement débuté à 9h30 mn avec le TEAM BUILDING dirigé par un coach de métier.

A 10h45 mn donc c’est la place aux jeux de distraction. Quatre (4) séquences de jeux organisés autour des thèmes de solidarité, de renforcement des liens et de fusion. Aussi, égayants que ultra distractifs, ces jeux ont principalement porté sur la course du port de ballon entre 2 coéquipiers de six (6) personnes par groupe, la marche avec l’orange entre les jambes, le transport du ballon à l’aide des baguettes, etc… le tout, sous la supervision et la participation active de Madame le Directeur Général.

La séquence des jeux à désespérément pris fin à 12h40 mn, laissant tous les participants dans une euphorie, mais surtout une bonne ambiance marquée de complicité entre toutes les équipes, une joie partagée et communion indescriptible.

C’est d’ailleurs, à la suite de cette effervescence, que le Comité d’Organisation conduit par Docteur ZOKOU Hervé a invité toutes les parties prenantes à la gastronomie aux environs de 14h.

Des mets à l’ivoirien, de toutes natures et préférences, ont été servis à chacun. Dans le même temps, nous avons eu droit à une série de trois (3) allocutions. La première est celle du Président de la MUAGI, Monsieur BLAH Frédéric, qui en introduction a souhaité la cordiale bienvenue à tous, tout en donnant le mobile de cette sortie-détente.

A sa suite, Docteur SEKONGO Berté Mariam, Présidente de l’AFIPNETP a rappelé l’importance de la commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, célébrée chaque année à travers le monde.

Pour clore la série des allocutions, Professeur Edmée MANSILLA a salué cette belle initiative et en a profité pour remercier les participants.

A 14h45 mn, pour rester fidèle à sa mission et ses fondamentaux, une conférence à été animée par Docteur KOUASSI Simon, spécialiste de lingustique et Didactique des langues, au tour du thème de la JIF 2024 qui est le suivant : « agir ensemble pour l’égalité en Côte d’Ivoire : Eradiquer la pauvreté, Renforcer les Institutions, Investir dans le futur de la Femme ».

A travers une verve inouïe et une éloquence inédite, le conférencier, Docteur KOUASSI, a éclairé la lanterne de son auditoire sur les origines de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, après l’avoir instruit des nuances à savoir entre « journée de la fête de la Femme » et « Journée de la célébration des Droits de la Femme ».

Des séries de contributions non moins importantes ont permis d’ouvrir des perspectives de réflexion et des suggestions pouvant contribuer à l’amélioration de la condition de la femme en cette matière d’autonomie du genre.

Pour sortir de ce cadre purement académique et intellectuel, la cérémonie a pris une véritable tournure festive avec des chants en acapella et talents cachés, des chansons religieuses et lyriques accompagnés par la fanfare, une pièce théâtrale du groupe K.E.N. de l’IPNETP ont égayé tous les participants.

Cette séquence festive a duré le long de la soirée et mis fin à cette sortie-détente dans toute sa dimension socioprofessionnelle.

L’adresse finale de Madame le Directeur Général a tourné autour de la satisfaction de tous.

En somme, si la rigueur et l’abnégation du cadre intellectuel et académique de l’IPNETP ainsi que la mission de ce prestigieux institut ne sont plus à démontrer, il reste cependant à s’interroger sur l’origine de sa capacité à innover, à organiser de manière symbolique ce genre de sortie-détente qui est parvenue à renforcer les liens entre les différentes couches de hiérarchie pour en faire une seule et indivisible.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *