ATELIER DE RÉFLEXION SUR L’INTEGRATION DE MODULES INCLUSIFS
Le jeudi 14 mars 2024, suite à la sensibilisation la veille (mercredi 13 mars 2024) sur l’intégration de modules de formation dans le programme des apprenants de l’IPNETP, un atelier de réflexion s’est tenu au sein du grand forum de l’Institut. Ainsi, sous la Présidence de Madame N’DRI Amelan, Inspecteur, au nom de Monsieur YAVO Alain, Directeur Général de la Formation Initiale (représentant du Ministre sous tutelle), deux équipes ont travaillé en atelier. Le modérateur de séance, Docteur Koné KOKO Siaka, Directeur du Centre de Recherche et de Production de l’IPNETP, les chefs de cellule et de service, les membres du Comité de Direction et nos hôtes (personnes en situation de handicap) étaient tous présents.
Une présentation de Madame Boizi, Formatrice en psychopédagogie, qui à travers une éloquence, a proposé, avec une équipe de dix (10) personnes, des stratégies pour la mise en œuvre des principes d’Enseignement-apprentissage pour l’accès des personnes en situation de handicap dans le ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Dans ses propos, elle explique le dispositif international et national relatif aux droits des personnes en situation de handicap. Elle a invité ensuite l’enseignant inclusif à adopter des activités supplémentaires et inclusives en classe pendant les séances d’apprentissage et d’évaluation. Huit (08) modules ont été proposés. Au sortie du travail des deux équipes et avec l’aide du modérateur, il faut noter la primauté de faire un séminaire de formation avant l’intégration concrète des modules dans la maquette des enseignements de l’IPNETP pour un apprentissage et un apprenant inclusif. Quant à l’option d’un enseignant pluri-inclusif, il s’agira de créer des équipes de réflexion pour améliorer progressivement le contenu des formations. Madame N’DRI Amelan remercie les participants et les exhorte à mettre en pratique les méthodes d’une bonne formation inclusive dans son adresse finale. L’activité a pris fin avec un déjeuner