GÉRER EFFICACEMENT SES ACTIVITÉS
Docteur KRAFFA, Conseiller Technique du Professeur Edmée MANSILLA, Directeur Général a tenu une formation sur le thème : « Gérer efficacement ses activités », dans la salle bunker au sein de l’IPNETP.
Le but de cette activité est non seulement d’innover dans le secteur Technique et Professionnel mais aussi et surtout de mettre en vigueur et au quotidien les bonnes pratiques dans la mise en œuvre des tâches et activités qui sont assignées à l’agent en service. Le Directeur Général, pour cette activité avait à ses côtés, ses proches collaborateurs (membre du Comité de Direction) et leurs secrétaires respectives. Il s’agit d’élaborer un planning quotidien et / ou hebdomadaire et mensuel pour évaluer et réajuster les activités à mener ou qui doivent être exécutées pour améliorer les services. Il faut trier, classer, classifier les activités par niveau en interne comme en externe. Cette formation était ponctuée d’exercice pratique et de vérifications des acquis des auditeurs. Il faut, pour y réussir, le privilège du travail par anticipation, la bonne connaissance des activités qui relèvent du poste et qui sont utiles pour fournir un service de qualité. Pour cela, la discipline, la collaboration, la rigueur et le but sur ses objectifs doivent être l’alliés de l’agent.
Le formateur se charge du suivi des activités liées à la formation pour s’assurer du bon fonctionnement des services au sein de l’institut. Pour lui, une activité mal planifiée ou qui n’est absolument pas planifiée ne sera pas réalisée. C’est pour cela que Madame le Directeur Général qui épouse l’idée de Monsieur le Ministre sous tutelle préfère dire, « je vais travailler » au lieu de « je vais au travail » qui parait moins concret en action. Elle ajoute que la conclusion de l’effectivité d’un travail est de produire des résultats.
Le mot de fin est revenu à Madame TIEKOURA Zampa Ariane, Secrétaire Général de l’IPNETP, qui souhaite voir très prochainement les fruits de cette formation dans les services.