Rencontre- Comité Interministériel pour la formation des enseignants
Le mercredi 15 mai 2024, le Comité Interministériel pour la Formation des Enseignants a rendu effective sa visite à l’IPNETP.
L’objet principal est de poursuivre le partenariat entamé au sein du Ministère de l’ETFPA.
En effet, au nombre de trois (3), les hôtes ont été reçus par Professeur Edmée MANSILLA, Directeur Général de l’IPNETP. Monsieur Bernard TREMBLAY président Directeur Général de la Fédération des CEGEP du Québec conduisait la délégation.
La séance de travail s’est déclinée en trois points :
- Présentation des membres
- Présentation de l’IPNETP
- Echanges et attentes de nos partenaires
Juste après les civilités, la présentation de la structure IPNETP a été faite par M. BENIE ALOH HILLARION, Psychopédagogue et Formateur de Formateur. Selon son exposé, En plus de la formation pédagogique, l’IPNETP a pour perspective de créer un laboratoire pédagogique national, des manuels de procédures qui couvriront l’espace UEMOA, la formation en cyber sécurité…
Deux groupes de formateurs seront formés par alternance chaque année. Ainsi, les entreprises doivent s’impliquer véritablement dans la formation pour une proximité formation-emploi et amélioration des capacités des employés. Nos hôtes souhaitent pour plus d’efficacité l’appel à projet et la certification en pédagogie de collège.
La séance de travail a pris fin par la visite des ateliers.