Réunion de Rentrée Solennelle de L’IPNETP

Réunion de Rentrée Solennelle de L’IPNETP

La rentrée solennelle de ce jour a débuté à 8 heures 53 minutes avec l’arrivée effective de Monsieur N’Guessan KOFFI le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. En effet, pour parvenir à un enseignement de qualité robuste, le lancement officiel des nouvelles orientations de l’année académique s’est fait sous la présidence de M. le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Pour meubler cette cérémonie, plusieurs allocutions se sont succédé, dont celle de Mme la SG, le DFI , le syndicat, l’AFSETP, la DG et finalement celle de M. le ministre.

La SG (Madame TIEKOURA), Secrétaire Générale, a souligné que le leadership de M. le Ministre redonne un rayonnement à l’enseignement Technique et professionnel. Elle a accueilli chaleureusement les stagiaires et souhaité une bonne rentrée académique aux enseignants et au personnel administratif.

Le DEFI, M. Soro Douyeri, a précisé que ce jour marque le début d’une nouvelle année d’apprentissage et de réaffirmation de la formation avec de nouveaux défis à relever. Il a souligné l’importance d’un travail bien structuré et a encouragé les enseignants à dispenser un contenu approprié pour permettre aux stagiaires de réussir leur certificat d’aptitude.

M. ZOKOU, au nom de tous les enseignants, a souhaité la bienvenue à M. le ministre et à sa délégation, et a proposé des conditions de travail favorables à un apprentissage réussi, notamment la création d’une école doctorale et d’un amphithéâtre de 500 places minimum.

M. Landry YOBOUET a salué M. le ministre en tant que « grand visionnaire » et a proposé la construction d’un internat et la subvention d’un restaurant pour les étudiants. Il a également proposé que M. le ministre soit le parrain de la 45è promotion.

La DG, le Professeur Edmée MANSILLA, a souligné que les étudiants sont la raison d’être de l’IPNETP et a mis en avant la vision du ministre pour une efficacité interne et externe de l’ETFPA, avec des réformes institutionnelles à venir.

M. le ministre a pris la parole vers 9 heures 55 minutes pour instruire son auditoire sur l’importance de la réhabilitation des infrastructures, la rénovation des ateliers, et le renforcement des relations avec le secteur privé pour proposer de nouvelles perspectives.

Il a également souligné l’importance de la formation des enseignants du privé, et a encouragé à travailler à la veille scientifique et technologique pour une évolution collective en Afrique. Il a remercié les partenaires comme la GIZ, KOICA, et la Banque Islamique de développement.

La cérémonie a pris fin avec la visite des stands des différentes banques et un cocktail debout/repas.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *