Stratégie nationale de transformation digitale du système de l’enseignement, de la formation technique et professionnelle et du développement des compétences en Côte d’Ivoire
Stratégie nationale de transformation digitale du système de l’enseignement, de la formation technique et professionnelle et du développement des compétences en Côte d’Ivoire (2024 – 2030) :Démarrage des activités – Cérémonie d’ouverture
Démarrage des activités – Cérémonie d’ouverture
Nous vous informons que les activités de l’atelier de révision du draft de la Stratégie nationale de digitalisation de l’ETFP ont débuté ce matin au complexe hôtelier Abissa Lodge à Assinie.
L’objectif principal de ce séminaire est d’enrichir la première ébauche de la Stratégie nationale de digitalisation de l’ETFP, afin de garantir son alignement avec les priorités nationales et les besoins du secteur.
Les activités ont commencé avec la présence de tous les acteurs cités dans les termes de référence, à savoir :
Le Cabinet du METFPA
Le CPNTIC
La DRH/METFPA
La Direction générale de la formation initiale/METFPA
L'Inspection générale/METFPA
Le LPELIA/METFPA
L'IPNETP
Le Ministère de la transition numérique et de la digitalisation (MTND)
La Société Nationale de Développement Informatique (SNDI)
La Task Force Education-formation
La Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO
Le déroulement se poursuit conformément au programme établi.
Stratégie nationale de transformation digitale du système de l’enseignement, de la formation technique et professionnelle et du développement des compétences en Côte d’Ivoire (2024 – 2030) :
La stratégie nationale vise à moderniser l’enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP) en Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur la digitalisation pour répondre aux défis contemporains. Ce processus est crucial pour améliorer la qualité de la formation, renforcer l’employabilité des jeunes et intégrer des compétences numériques dans les cursus.
Le diagnostic révèle des insuffisances dans les infrastructures numériques, la formation des formateurs et l’inadéquation entre les compétences des diplômés et les besoins du marché du travail. Cependant, le gouvernement ivoirien s’engage à travers des réformes et des investissements importants pour accélérer la digitalisation de l’ETFP.
La vision stratégique repose sur six axes prioritaires :
Développement des infrastructures numériques.
Renforcement des compétences numériques des formateurs et des apprenants.
Modernisation des contenus pédagogiques.
Partenariats public-privé pour le développement technologique.
Suivi et évaluation des progrès.
Adoption d’un cadre normatif pour garantir la qualité des formations.
Des enjeux technologiques, pédagogiques, organisationnels et institutionnels sont identifiés, nécessitant des investissements dans les infrastructures TIC, la formation des enseignants et l’intégration des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
La stratégie s’aligne également sur les agendas nationaux et internationaux, tels que le Plan National de Développement (PND) et les Objectifs de Développement Durable (ODD), avec pour objectif de rendre l’ETFP plus accessible et inclusif, notamment pour les populations marginalisées.
En conclusion, la transformation digitale de l’ETFP en Côte d’Ivoire est perçue comme un levier essentiel pour améliorer l’inclusion sociale, la compétitivité économique et l’insertion professionnelle des jeunes dans un marché du travail de plus en plus digitalisé.